Introduction

Cette page ne constitue pas un guide d’utilisation de la plateforme Simpl’ici+, mais une déclaration de conformité au Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) version 4, visant à définir le niveau d’accessibilité global constaté sur le site, conformément à la réglementation. Elle est obligatoire pour être conforme au RGAA 4.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et les services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.
L’accessibilité comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au numérique, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.

La Ville de Chambéry s’engage à rendre accessible plateforme Simpl’ici+ construite pour la borne numérique en accès libre, conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

Politique d’accessibilité de la plateforme Simpl’ici+

La Ville de Chambéry a accordé un soin tout particulier à la construction de cette plateforme en lien avec les usagers éloignés du numérique et en situation de handicap. La collectivité s’est engagée dans la réalisation d’une borne numérique en accès libre pour effectuer le plus grand nombre de démarches administratives en ligne. Cette borne est accessible aux personnes à mobilité réduite avec possibilité d’imprimer et de scanner des documents. Outre un écran tactile, un casque et un clavier Azerty seront à disposition des utilisateurs une fois que les tests de navigation avec la synthèse vocale NVDA seront validés.

En attendant les usagers peuvent prendre un rendez-vous pour un accompagnement à l’Espace Médiavue de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau pour utiliser le dispositif déjà en place sur les ordinateurs du site.

Droit à la compensation

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005, la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

De ce fait, chaque organisme a l’obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non.

Déclaration d’accessibilité

La Ville de Chambéry s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions énumérées dans la section « Schéma pluriannuel de mise en accessibilité ».

Schéma pluriannuel de mise en accessibilité

Plan d’actions 2024 :
  • Mise en place d’un système de navigation pour les personnes aveugles et malvoyantes, avec la synthèse vocale NVDA.
  • Audit d’accessibilité commandé pour le 1er semestre avec remédiation pour atteindre un taux de 70% au 2em semestre.
Plan d’action 2025 :
  • Remédiation visant à atteindre un taux d’accessibilité proche de 100%.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à simpliciplus.chambery.fr

État de conformité

Simpl’ici+ est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA (version 4.1.2).

Résultat des tests

L’audit de conformité réalisé en mai 2024 par la société Spiriit, révèle que sur l’échantillon, le taux de conformité global est de 98.08% des critères RGAA (Taux obtenu en divisant le nombre de critères conformes par le nombre de critères applicables.)

Contenus non accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non conformité

  • [10.11] Le site n’est pas fonctionnel pour une fenêtre ayant une largeur de 320px.

Dérogations pour charge disproportionnée

Aucune

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

  • Le gestionnaire de cookies Axeptio

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 14 mai 2024. Elle a été mise à jour le 14 mai 2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • Outil de gestion de contenus : WordPress

Environnement de test

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

  • Firefox et NVDA
  • Safari et VoiceOver

Les outils utilisés lors de l’évaluation

La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils :

  • HeadingsMaps
  • WebDeveloper Toolbar
  • Color Contrast Analyser
  • inspecteur de code
  • Assistant RGAA
  • W3C Validator

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Envoyer un message via notre formulaire de contact en ligne.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.