Je dépose une plainte auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)

Démarche proposée par

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est l’organisme de régulation des données personnelles. Elle accompagne les particuliers à maîtriser leurs données personnelles tout en leur permettant d’exercer leurs droits.
Si vos démarches n’aboutissent pas ou si vous êtes insatisfait de la réponse d’un organisme, vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès de la CNIL. Vous pouvez également demander à la CNIL de vérifier certains fichiers en votre nom ou lui adresser une alerte.

Je prépare les documents à fournir

  • copie de votre demande
  • autres justificatifs pour preuve des démarches déjà effectuées
Pour récupérer vos documents sur votre messagerie, utilisez le bouton ci-dessous :

Informations complémentaires

4 min Durée estimée pour faire votre démarche

Je me connecte

Protégez vos données personnelles !

N’oubliez pas de vous déconnecter à la fin de chaque consultation en ligne.

Avec FranceConnect

Utilisez votre mot de passe unique pour accéder à vos services.

Avec un compte CNIL

Ou créez-vous un compte si vous n’en possédez pas déjà un.

Je commence ma démarche en ligne

Démarche proposée par

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Contacter la CNIL

01 53 73 22 22
tous les jours de 9h30 à 17h

Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes